Pourquoi ce blog?

Nous voulons partager un peu de notre quotidien, car nous voulons nous ouvrir sur le monde encore davantage, partager, échanger, dans un sens comme dans l'autre. Merci de vous arrêter sur notre page et bienvenue!

lundi 19 décembre 2011

Recette de biscuits vanille pour Noël

Alors voilà, il était grand temps que je poste cette recette, ma traditionnelle recette de biscuits de Noël. J'aurais voulu pouvoir vous la mettre en images également, mais mon scanner n'est pas accessible pour le moment.

Biscuits à la vanille... et autres épices.

Ingrédients :
-65gr de margarine
-125gr de sucre
-1 sachet de sucre vanillé (ou 1 à 2 càc d'extrait de vanille pure ou artificielle)
-2 oeufs (attention : il semblerait que les "gros" soient trop gros, bien que nous n'ayons souvent que ceux-là à la maison ;) )
-250gr de farine
-1càc de levure chimique (poudre à pâte)

... et épices et/ou zestes au choix!

Mélanger les ingrédients entre eux dans l'ordre de la liste ci-dessus : margarine avec le sucre, ajouter la vanille, battre les oeufs à part puis les additionner au mélange, et pour finir, la farine et la levure. A ce moment-là de la recette, soit on verse la quantité de farine prévue, soit on y échange une partie de la quantité à l'équivalent de poudre de noix, noisettes, amandes.. puis, personnellement, j'ajoute soit des zestes d'orange/citron (bio), et/ou de la cannelle, girofle, gingembre, coriandre, cardamome, muscade, éventuellement de l'anis, et/ou de l'extrait d'amande pur.. (faites à votre choix et amusez-vous à en tester les saveurs et odeurs!). Bien mélanger, avec les mains si nécessaire. Rouler la pâte d'une épaisseur d'environ 0.5cm, sur un plan fariné et découper vos formes, puis disposez les sur une plaque beurrée. Ne pas oublier de passer un pinceau de lait ou de jaune d'oeuf sur les biscuits (et nous ajoutons aussi une demi noix ou une amande ou des amandes émondées sur le dessus) avant de les enfourner pour 10mn à 200°C (390-395°F).
Bonne dégustation! :)

vendredi 2 décembre 2011

Spectacles de Noël 2011 : La Belle et la Bête!

Nous faisons partie d'une école de danse et d'arts qui organise généralement 2 shows par an : l'un en juin, pour la fin de l'année scolaire, et l'autre, pour Noël.

J'ai commencé à intégrer la chorale de l'école (et ma Princesse, l'école de danse, et parfois, mon Petit Prince lui aussi!) en janvier 2010. Nous avons alors préparé le beau et grand spectacle du "Roi Lion", d'après le show de Broadway. Ce fût un travail de longue haleine et vraiment exaltant : des textes en une langue africaine, des rythmes et des harmonies particuliers, mais toujours vraiment passionnant! Nous étions vraiment "dedans"! Ensuite, pour l'hiver 2010, nous avons préparé "La magie de Noël", une histoire touchante, sur plein d'airs de Noël bien connus.. magique, oui! et relaxant à préparer aussi après le précédent show! ;) Puis, en janvier 2011, nous avons commencé à préparer pour juin "Danser avec les Anges", qui est une Production maison de l'école... un magnifique, touchant, triste, réjouissant et finalement rempli d'espoir, spectacle auquel j'ai pu participer en tant que choriste et dans lequel j'ai eu la chance de pouvoir décrocher un rôle : celui de l'Ange gardien de l'un des personnages principaux. C'était un spectacle entièrement chanté, celui-ci, alors tout devait être dans l'interprétation. Je suis passée par toute une gamme d'émotions, tant en le préparant qu'en allant sur scène! Mais j'ai tellement aimé le faire qu'à mon dernier show, je devais me battre contre mes larmes à la fin de ma chanson, puis juste avant de retourner avec les autres Anges chanter les deux dernières chansons du spectacle.






Et nous revoici rendus aux spectacles de Noël, et cette année, l'école d'arts va présenter l'histoire de La Belle et la Bête! Notre répétition générale est... ce soir!! Donc ma Princesse et moi partons tout à l'heure pour se mettre en immersion dans un bon bain de frénésie et excitation toute saine pour nous préparer, car c'est demain la grande première! :) Demain nous donnerons donc 2 représentations : l'une dans l'après-midi et l'autre en soirée. Dimanche, nous en donnerons une en après-midi... et à nouveau la même chose pour la fin de semaine suivante! Voilà un spectacle qui promet de nous baigner dans une belle magie juste avant celle de Noël! :)







Préparatifs des fêtes de Noël!

Alors voilà! Nous voici rendus dans cette intense période de l'année. Intense par les préparations des festivités, mais également, de par le manque de lumière, auquel nous sommes bien sensibles.

Concernant ce phénomène, nous avons plusieurs options : sortir prendre l'air... oui, mais! Les virus sont également présents, d'autant plus avec plusieurs activités extra-scolaires, où nous croisons beaucoup de monde, au final. Donc quand les enfants sont malades, enrhumés au moins, impossible de sortir (surtout pas avec des shows des fêtes qui s'en viennent.. d'ailleurs, ces shows commencent dès ce soir et pour 2 fins de semaines! YEAH!! :) ) .. et bien souvent, c'est chacun son tour, ce qui fait qu'on peut passer quelques semaines à l'intérieur. Donc, ça rajoute à la tension du peu de luminosité, puisque les enfants (et moi-même!) deviennent de vrais boules de nerfs, à force d'être enfermés!
Mais une autre option pour palier à ce qui nous mine le moral, est de nous rendre la vie plus douce à l'intérieur, du moins autant que possible : on s'allume des bougies qui sentent bon, on écoute de la musique du temps des fêtes, on prend le temps de regarder la neige tomber par la fenêtre.. et on commence à préparer Noël en profitant bien de la période de l'Advent!

Dimanche dernier était donc le Premier Dimanche de l'Advent. Nous avons fait du ménage, pas mal tous ensemble, pour ensuite nous retrouver, ensemble, à table, à manger des crêpes en écoutant de la belle musique de Noël, avec entre autres, des bougies sentant les épices des fêtes. Nous avons également placé notre couronne de l'Advent, suspendue au-dessus croisement de notre cuisine/salle-à-manger/sallon (espaces réduits "tout en un", disons), donc la place principale de la maison, je dirais. Sur cette couronne se trouvent 4 bougies rouges. Chacune symbolise selon certains, les 4 saisons de l'année, mais chose certaine, les 4 dimanches de l'Advent. Nous en allumons donc 1 de plus chaque dimanche, et à Noël, nous les rallumons toutes les 4 ensemble à nouveau. Pendant le temps des fêtes, nous pouvons également les rallumer, et si alors, elles sont devenues trop petites, je les change pour des bougies blanches ou argentées (à défaut), signe de renouveau, de pureté.




Parlant de bougies, une tradition que nous avions lorsque j'étais enfant, était de fixer 12 bougies (rouges également, jusqu'à Noël, puis blanches par la suite), sur le sapin de Noël naturel : 1 pour chaque mois de l'année. J'aimais beaucoup cette tradition. Mais je n'ai pas trouvé de bougeoirs pour sapins, d'une part, et d'autre part, inutile de vous dire qu'avec mes 3 loustics, nos 4 chats et notre gros chien (poney??), ça me fait... un peu peur!

Hier, nous avons également commencé à ouvrir nos petites fenêtre du calendrier de l'Advent que j'avais fait venir d'Allemagne l'année dernière (pour la beauté des images, j'en avais commandé 2 différents, je n'en trouve pas des beaux comme ça, ici! C'est bien dommage...). Derrière ces fenêtres se trouvent d'autres petites images à découvrir, pas de chocolats! Quelle mère indigne je fais n'est-ce pas? Haha! Ben non : 1 chocolat pour 3 enfants... je ne suis pas encore suicidaire! Et il est hors de question d'acheter 3 calendriers, en plus! Ceci dit, ils sont ravis de découvrir de petites images, 1 chaque jour!
Et puis nous avons commencé autre chose hier soir... J'ai "trouvé" en rentrant hier soir, sur le bord de la fenêtre à côté de notre porte d'entrée, une enveloppe fermée avec un joli petit renne dessus. La lettre était adressée à notre famille. Les enfants étaient bien excités et se sont vite mis en pyjama pour savoir ce que c'était et qui pouvait bien nous écrire là!
Et... quelle surprise!! Le lutin Tigrelin leur a écrit une très gentille lettre et leur a promis de venir tous les jours jusqu'à Noël, leur en porter une nouvelle, à condition qu'ils récitent la formule magique tous les soirs avant de s'endormir pour lui permettre de revenir.
Pour ceux qui voudraient voir de quoi il s'agit, c'est par ici : ici!!
C'est bien simple : ils A-DO-RENT le concept! ;) ... reste à voir s'ils arriveront à mener à bien chaque jour, toutes les missions que ce petit lutin leur demande de réaliser. Aujourd'hui par exemple, dans une enveloppe d'où se sont échappées plein de paillettes dorée : ils doivent offrir un grand sourire à tous les gens qu'ils croisent! Quoi de plus beau, de plus simple.. et de moins cher à offrir et qui réchauffe le coeur de tout le monde, peu importe l'âge de ceux à qui on offre ce cadeau??

Je vous souhaite de très belle préparations des fêtes et un très bel Advent à tous!!!

jeudi 10 novembre 2011

Depuis Halloween

Petit retour en arrière...

Pour accompagner les dessins animés et le film d'Halloween pour les enfants, nous avons fait ensemble, une recette de Roses des Sables. Ça a permis à Miss Princesse de lire toute une recette en Breton (et elle n'est pas habituée du tout de lire en Breton, mais elle s'est très bien débrouillée, bien mieux que je n'aurais pensé.. d'autant plus que ça n'était pas dans le Breton qu'elle a l'habitude de parler!), et à mes deux fistons, de s'amuser avec moi à faire ce que nous dictait leur sœur. La récolte fût bonne!!


Bien entendu, il y a eu les séances de déguisements... et de photos qui allaient avec!


Et puis comme activité d'Halloween, nous avons choisi de faire de l'origami, en fabricant de petites et mignonnes citrouilles! (sur la photo, on voit bien que les enfants imitent la mimique qu'ils ont choisi de donner à leur citrouille ;) )


... avec lesquelles nous avons lu une adorable histoire d'Halloween! (Merci Fleur de Paix!! :) ) Les enfants étaient ravis et m'ont réclamé l'histoire encore le lendemain.

Et puis plus tard, mais ce qui peut paraître dans la même lignée, Miss Princesse a voulu commencer à apprendre les os du squelette humain... et s'est amusée à classer les images du haut du corps jusqu'en bas.



... elle adore apprendre de nouvelles choses sur le sujet! Comment fonctionne telle partie du corps, où il y a des os, de quoi est fait l'oreille, comment le cœur pompe le sang, etc..! Non! Elle ne veut pas devenir médecin : elle veut devenir propriétaire d'un restaurant santé, bon!

Et puis dans la foulée, pendant que Miss se creusait le cerveau sur des énigmes de logique, mon Petit Prince (et mon Ptit Chaton aussi, sauf que lui est trop rapide, alors pas eu le temps de prendre l'appareil photo!) a commencé à faire des Attrimaths... et a adoré! Il a même directement commencé par une image qui demandait une symétrie et l'a tout de suite très bien comprise et assimilée.. et demandé à ce que je prenne le résultat en photo SVP! ;)



Nous vous souhaitons une belle fin de semaine, pleine de joie! :)

dimanche 30 octobre 2011

Présentation!

Hé bien nous y voilà! Je me lance sur ce blog pour lequel, je l'espère, j'aurai un peu de temps à consacrer... ce qui n'est pas toujours évident avec les enfants, comme on le sait! ;)

Pour commencer : nous avons décidé il y a bien longtemps, de faire l'école à la maison. Et plus le temps passe et plus nous entendons les nouvelles, plus l'idée nous a séduit et plus nous sommes confortés dans notre décision. Notre école est bilingue : français/breton.. mais avec de l'anglais en plus bien sûr, et de l'allemand, à la demande de ma Princesse. Miss Princesse a donc 7 ans et demi, le Petit Prince a 5 ans et mon petit Singe a 3 ans. Ils ont tous les 3 des caractères bien trempés et sont très têtus... ce qui nous a valu ce choix de "nom d'école" pour notre blog. Que voulez-vous? Bretons et fiers de l'être, comme on dit, donc la "Penn kalet attitude" vient avec : c'est génétique!

Bref, nous avons commencé l'école à la maison, euh... non erreur : Miss Princesse a commencé l'école à la maison vers 4 ans et demi, quasiment toute seule... elle voulait lire! Elle a commencé sur un de ces ordis portables pour petits enfants (Oui-Oui pour ne pas nommer de marques ;p ), ce qui lui a donné la piqûre. Elle a très vite su tous les sons de toutes les lettres, ne restait plus qu'à lui faire comprendre les diphtongues et à 5 ans et demi, elle lisait déjà couramment! Elle dévore les romans pour enfants maintenant! L'année dernière, nous avons fait sa première année d'école, le CP (ou 1ere année, ici), qu'elle a fini avant la fin de l'année officielle, sans trop de mal. Je lui ai trouvé des manuels et cahiers de sortes qu'ils soient efficaces pédagogiquement parlant, ET ludiques, pour l'attirer le plus possible.
Mais j'avoue que je suis très marquée par l'apprentissage académique, donc ce besoin de suivre les manuels, etc. Je ne fonctionne pas trop par "projets" comme beaucoup de familles école-maison. Et je le regrette! Mais de part mon éducation, le fait que je n'ai jamais connu ça, je ne sais pas.. je n'ai pas assez d'imagination pour me lancer, ni de patience pour gérer 1 ou 2 enfants sur un projet, pendant que je dois gérer les 1 ou 2 autres qui cherchent à faire des bêtises parce que je ne suis pas sur leur dos. Il me manque des éléments pour arriver à combiner le tout, je pense. Mais après tout : nous en apprenons tous les jours, n'est-ce pas? "L'école des Penn kalet" n'est pas pensé que pour mes 3 loustics.. mais pour nous autres parents, aussi! Nous aussi sommes bien têtus et en avons à apprendre!

Ainsi, même s'il a fallu que je passe quelques marchés avec elle, comme par exemple pour la grammaire qu'elle n'aime pas (oh que je n'aimais pas ça étant gamine!!), j'ai du lui dire clairement que moins elle en apprenait, plus elle devrait passer de temps dessus pour que ça rentre et que si elle veut passer moins de temps sur sa grammaire, il faut donc qu'elle apprenne mieux tout de suite.. cette idée lui a paru très pleine de bon sens!... Donc, même s'il a fallu en arriver là parfois, j'ai aussi appris à mieux la connaître, à savoir qu'il faut jouer avec sa curiosité très.. très grande!... avec son excitation lorsqu'elle a tellllllllllement hâte à quelque chose... et qu'elle va aimer avoir des défis pour arriver au bout de ce qu'elle entreprend, comme beaucoup d'enfants.

A côté de ça, il y a mon Petit Prince, qui lui, a parfois la motivation de faire une chose, mais.. qui la perd tellement vite! Et puis alors, la lecture, pffff... ça l'ennuie parce que c'est trop long! Il faut donc trouver avec lui, LE truc qui le motive vraiment, et ce, dans chaque matière. Un travail constant, avec lui, donc, parce que ce "truc" peut changer.. et quand ça arrive, on se retrouve comme :"Mais..?... mais...! tu m'as dit hier que tu aimais ça et.....??" lui :"Mais là j'aime plus... ça me tente plus..." ..... Grrrrrrr! ;p Heureusement, pour la lecture, il semblerait que j'aie découvert par hasard une méthode qui l'allume vraiment : merci à la personne qui a parlé sur le forum, de la Planète des Alphas! ;) Restera l'écriture.. qu'il aimait un peu plus que ça, avant, mais dont il s'est vite désintéressé aussi.. dans son cahier d'écriture, du moins. L'idée, c'est qu'il va préférer écrire pour illustrer des dessins qu'il aura fait.. je vais donc sûrement en profiter! L'embêtant, c'est qu'il va être plus difficile de lui apprendre à écrire correctement entre les lignes de cette façon, mais ça reste à travailler comme idée! ;)

Je ne parlerai que peu de mon petit Singe, qui lui, est carrément épuisant à suivre! Je me demande même parfois comment il arrive à se suivre lui-même! Pour lui, j'ai, entre autres, le livre d'exercices "toute ma prématernelle" et.. si je l'écoutais, il ferai tout le livre (euh... dans le genre TRES gros pour un petit de son âge!) dans la même journée, même s'il ne sait pas faire! "Moi aussi je veux faire l'école!! Moi aussi je veux faire l'école!!" Bon... le seul problème après tout, c'est de l'arrêter! ;)

Voilà donc un peu notre famille... ah! en n'oubliant toutefois pas de préciser que Papa travaille fort à l'extérieur, que Maman a un sale caractère, surtout le matin, et prend les choses beaucoup trop à coeur sans doute... et que nous avons 4 chats, 1 gros chien et 1 cheval. Et nous en aurions sûrement plus si nous étions en pleine campagne! (des poules surtout tiens!)
Côté activités des enfants, ils ont des cours de : comédie musicale/danse, patin, bricolage.. et des réunions chez les Guides en prime pour ma Miss, ainsi que parfois de petits cours d'équitation par moi-même.. parfois seulement, notre cheval étant en pension dans un ranch et non chez nous.

Il semblerait que malgré tout ça, "quelqu'un" ait trouvé que nos enfants sont "sous-stimulés"....!... Moui, ce coup-là, je vais m'en souvenir pour longtemps je crois! ;) Ceux qui connaissent l'histoire sauront pourquoi...

Sur ce, une nuit de sommeil s'impose, il est plus que temps! Bon dimanche!