Hé bien nous y voilà! Je me lance sur ce blog pour lequel, je l'espère, j'aurai un peu de temps à consacrer... ce qui n'est pas toujours évident avec les enfants, comme on le sait! ;)
Pour commencer : nous avons décidé il y a bien longtemps, de faire l'école à la maison. Et plus le temps passe et plus nous entendons les nouvelles, plus l'idée nous a séduit et plus nous sommes confortés dans notre décision. Notre école est bilingue : français/breton.. mais avec de l'anglais en plus bien sûr, et de l'allemand, à la demande de ma Princesse. Miss Princesse a donc 7 ans et demi, le Petit Prince a 5 ans et mon petit Singe a 3 ans. Ils ont tous les 3 des caractères bien trempés et sont très têtus... ce qui nous a valu ce choix de "nom d'école" pour notre blog. Que voulez-vous? Bretons et fiers de l'être, comme on dit, donc la "Penn kalet attitude" vient avec : c'est génétique!
Bref, nous avons commencé l'école à la maison, euh... non erreur : Miss Princesse a commencé l'école à la maison vers 4 ans et demi, quasiment toute seule... elle voulait lire! Elle a commencé sur un de ces ordis portables pour petits enfants (Oui-Oui pour ne pas nommer de marques ;p ), ce qui lui a donné la piqûre. Elle a très vite su tous les sons de toutes les lettres, ne restait plus qu'à lui faire comprendre les diphtongues et à 5 ans et demi, elle lisait déjà couramment! Elle dévore les romans pour enfants maintenant! L'année dernière, nous avons fait sa première année d'école, le CP (ou 1ere année, ici), qu'elle a fini avant la fin de l'année officielle, sans trop de mal. Je lui ai trouvé des manuels et cahiers de sortes qu'ils soient efficaces pédagogiquement parlant, ET ludiques, pour l'attirer le plus possible.
Mais j'avoue que je suis très marquée par l'apprentissage académique, donc ce besoin de suivre les manuels, etc. Je ne fonctionne pas trop par "projets" comme beaucoup de familles école-maison. Et je le regrette! Mais de part mon éducation, le fait que je n'ai jamais connu ça, je ne sais pas.. je n'ai pas assez d'imagination pour me lancer, ni de patience pour gérer 1 ou 2 enfants sur un projet, pendant que je dois gérer les 1 ou 2 autres qui cherchent à faire des bêtises parce que je ne suis pas sur leur dos. Il me manque des éléments pour arriver à combiner le tout, je pense. Mais après tout : nous en apprenons tous les jours, n'est-ce pas? "L'école des Penn kalet" n'est pas pensé que pour mes 3 loustics.. mais pour nous autres parents, aussi! Nous aussi sommes bien têtus et en avons à apprendre!
Ainsi, même s'il a fallu que je passe quelques marchés avec elle, comme par exemple pour la grammaire qu'elle n'aime pas (oh que je n'aimais pas ça étant gamine!!), j'ai du lui dire clairement que moins elle en apprenait, plus elle devrait passer de temps dessus pour que ça rentre et que si elle veut passer moins de temps sur sa grammaire, il faut donc qu'elle apprenne mieux tout de suite.. cette idée lui a paru très pleine de bon sens!... Donc, même s'il a fallu en arriver là parfois, j'ai aussi appris à mieux la connaître, à savoir qu'il faut jouer avec sa curiosité très.. très grande!... avec son excitation lorsqu'elle a tellllllllllement hâte à quelque chose... et qu'elle va aimer avoir des défis pour arriver au bout de ce qu'elle entreprend, comme beaucoup d'enfants.
A côté de ça, il y a mon Petit Prince, qui lui, a parfois la motivation de faire une chose, mais.. qui la perd tellement vite! Et puis alors, la lecture, pffff... ça l'ennuie parce que c'est trop long! Il faut donc trouver avec lui, LE truc qui le motive vraiment, et ce, dans chaque matière. Un travail constant, avec lui, donc, parce que ce "truc" peut changer.. et quand ça arrive, on se retrouve comme :"Mais..?... mais...! tu m'as dit hier que tu aimais ça et.....??" lui :"Mais là j'aime plus... ça me tente plus..." ..... Grrrrrrr! ;p Heureusement, pour la lecture, il semblerait que j'aie découvert par hasard une méthode qui l'allume vraiment : merci à la personne qui a parlé sur le forum, de la Planète des Alphas! ;) Restera l'écriture.. qu'il aimait un peu plus que ça, avant, mais dont il s'est vite désintéressé aussi.. dans son cahier d'écriture, du moins. L'idée, c'est qu'il va préférer écrire pour illustrer des dessins qu'il aura fait.. je vais donc sûrement en profiter! L'embêtant, c'est qu'il va être plus difficile de lui apprendre à écrire correctement entre les lignes de cette façon, mais ça reste à travailler comme idée! ;)
Je ne parlerai que peu de mon petit Singe, qui lui, est carrément épuisant à suivre! Je me demande même parfois comment il arrive à se suivre lui-même! Pour lui, j'ai, entre autres, le livre d'exercices "toute ma prématernelle" et.. si je l'écoutais, il ferai tout le livre (euh... dans le genre TRES gros pour un petit de son âge!) dans la même journée, même s'il ne sait pas faire! "Moi aussi je veux faire l'école!! Moi aussi je veux faire l'école!!" Bon... le seul problème après tout, c'est de l'arrêter! ;)
Voilà donc un peu notre famille... ah! en n'oubliant toutefois pas de préciser que Papa travaille fort à l'extérieur, que Maman a un sale caractère, surtout le matin, et prend les choses beaucoup trop à coeur sans doute... et que nous avons 4 chats, 1 gros chien et 1 cheval. Et nous en aurions sûrement plus si nous étions en pleine campagne! (des poules surtout tiens!)
Côté activités des enfants, ils ont des cours de : comédie musicale/danse, patin, bricolage.. et des réunions chez les Guides en prime pour ma Miss, ainsi que parfois de petits cours d'équitation par moi-même.. parfois seulement, notre cheval étant en pension dans un ranch et non chez nous.
Il semblerait que malgré tout ça, "quelqu'un" ait trouvé que nos enfants sont "sous-stimulés"....!... Moui, ce coup-là, je vais m'en souvenir pour longtemps je crois! ;) Ceux qui connaissent l'histoire sauront pourquoi...
Sur ce, une nuit de sommeil s'impose, il est plus que temps! Bon dimanche!